Pour le maintien des services publics en montagne et l’aménagement équilibré des territoires.
S'inscrire à notre newsletter
*champs obligatoires
logo_content
Pour le maintien des services publics en montagne
et l’aménagement équilibré des territoires.
menu
 
 
accueil breadcrumb_separator nos partenaires
nos partenaires

Mission Agrobioscience

Mission Agrobioscience 2000/2006 (Région Midi-Pyrénées -Ministère de l’Agriculture (DGER)), la Mission Agrobiosciences est un centre de débats publics, financé par le Conseil Régional Midi-Pyrénées et le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche dans le cadre d’un contrat quadriennal Enfa-DGER-Région. Son objectif est de favoriser les échanges sociétaux sur des sujets à controverses concernant les avancées des sciences, le devenir du vivant, de l’agriculture et de l’alimentation. Depuis sa création, la Mission d’Animation des agrobiosciences (MAA) a développé une ingénierie propre, tels que les cercles d’échanges et les "conversations", afin de mettre en oeuvre un rôle de médiation publique, sans a priori ni arrière-pensée.

Attachée à explorer les "questions vives", les sujets de débats, voire de conflits, elle oriente également une partie de ses activités en direction de l’éclairage de la décision publique.

Mairie de l'Hospitalet et Mairie de l'Hospitalet

Merens-les-Vals L'Hospitalet-près-l'Andorre

Deux villages de la haute vallée de l’Ariège rassemblant une communauté de près de 300 habitants. Symboles de l’évolution des territoires de montagne, ces deux villages ont été frappé de plein fouet par le départ des services publics (gendarmerie, edf, douanes) et ont vu leur population se réduire de moitié. Les conseils municipaux des 2 villages ont refusé de se placer en victime, conscients de leurs atouts ils se sont lancés dans des politiques de développement et d’accueil de jeunes familles.

 
Les mères célibataires, catégorie précaire !
"Les mères célibataires ont plus de mal que le reste de la population à assurer les dépenses de base." lemonde.fr