Pour le maintien des services publics en montagne et l’aménagement équilibré des territoires.
S'inscrire à notre newsletter
*champs obligatoires
logo_content
Pour le maintien des services publics en montagne
et l’aménagement équilibré des territoires.
menu
  • accueil
  • actualités
  • agenda
  •  
     
    accueil breadcrumb_separator les actualités breadcrumb_separator Création d'un collectif ariégeois
    Création d'un Collectif Ariégeois pour le maintien de l'école Publique.
    Création d'un collectif ariégeois

     

    Des parents d’élèves se sont mobilisés pour maintenir le droit à l’école publique. Ainsi a vu le jour : le Collectif Ariégeois pour le Maintien de l'École Publique. Ce collectif a pour but de rassembler, et de créer un espace de réflexions et d’actions communes. Nous voulons peser sur les décisions concernant l’avenir de nos enfants et de nos écoles.

     

    Le Collectif Ariégeois pour le Maintien de l’Ecole Publique demande :

     

    UN MORATOIRE SUR LA FERMETURE DES CLASSES

    Parce que l’accès à l’école publique n’est ni un luxe ni un privilège, à fortiori en zone rurale, mais un investissement pour l’avenir.

    Parce que l’Etat doit garantir à tous l’égalité des chances et protéger ses territoires en situation de faiblesse.

    Parce que la campagne et la montagne sont des lieux de vie à part entière et que leurs habitants veulent conserver leur mode de vie.

    Parce que la présence d’une école et des services publics, constitue en zone rurale un facteur essentiel de dynamisation, d’attractivité et d’ancrage de la population. Elle est un outil majeur d’aménagement du territoire.

    Parce que l’éducation de nos enfants ne se résume pas à une gestion comptable d’effectifs répondant à une politique gouvernementale qui méprise les efforts consentis localement pour maintenir les écoles.

    Parce que les fermetures d’école ont des implications bien au delà des carrières des enseignants et remettent en cause l’avenir de territoires entiers et de leurs habitants.

    Parce que nous considérons qu’aujourd’hui, compte tenu de la réalité de notre département, nous sommes arrivés à un seuil critique concernant le nombre des écoles.

    Parce que les règles actuelles d’élaboration de la carte scolaire, mettent en péril la démocratie de part son caractère arbitraire, autoritaire et obscur.

    Parce que fort de notre expérience récente et de notre mobilisation sur la carte scolaire 2011, nous considérons qu’il est nécessaire de se mobiliser, parents d’élève et citoyens, pour maintenir l’école publique dans nos villages et donner un avenir à nos territoires.

    Nous, citoyens (parents, habitants, élus, enseignants) depuis l’ Hospitalet- Mérens, jusqu’au Douctouyre, en passant par Ax les Thermes, Les Cabannes – Aston, Montferrier, l’Aiguillon, le Peyrat, avons décidé de nous engager pour le maintien de nos écoles en Ariège, département rural et montagnard en créant :

     

    Le COLLECTIF ARIEGEOIS pour le MAINTIEN de l' ÉCOLE PUBLIQUE

     

    Auquel nous voulons associer tous les citoyens ariégeois et d'autres départements indignés ou victimes de cette politique.


    Nous, citoyens, sommes les représentants légitimes de la réalité de nos territoires et nous demandons
    :


    A participer aux négociations jetant les bases d’une bonne gouvernance des écoles en milieu rural dans le respect de tous les partenaires et avec comme impératif le développement local plutôt que la gestion comptable du budget du Ministère de l’Education Nationale. Cette bonne gouvernance passe par un moratoire sur les fermetures de classe pour pouvoir sereinement s’asseoir autour de la table et négocier.

    Une définition et une gestion transparente des modalités et des critères de mise en oeuvre

    de la carte scolaire
    La négociation avec l’inspection académique sur des évaluations avec des intervalles pluriannuels (2 à 3 ans) permettant aux communes dont les maires et les habitants se battent quotidiennement pour accueillir des familles, de travailler dans la sérénité. Cette précarité de l’action communale et intercommunale, cette pression entretenue par l’Inspection Académique sur les effectifs est inacceptable et autoritaire.

    NOTRE FORCE EST D’ÊTRE ENSEMBLE, TOUS SOLIDAIRES DANS UNE COMMUNAUTÉ DE VALEUR AU SERVICE DE L’ ÉCOLE PUBLIQUE

     

     
    points clés

    « Un mouvement citoyen des écoles (parents, élus, enseignants, amis) depuis l’Hospitalet- Mérens, jusqu’au Douctouyre, en passant par Ax les Thermes, Les Cabannes – Aston, Montferrier, l’Aiguillon, le Peyrat…, s’est créé afin de protéger le maintien de nos écoles en Ariège, département rural et montagnard… ».


    pour approfondir