Pour le maintien des services publics en montagne
et l’aménagement équilibré des territoires.
menu
et l’aménagement équilibré des territoires.
Le centre de ressources du développement territorial vient de publier une note sur la nature et l'organisation des services publics en France et en Europe...
La nature et l’organisation des services publics connaissent en France et en Europe de fortes mutations (ouverture à la concurrence, redéfinition des stratégies d’implantation des grands opérateurs, dématérialisation, etc.) qui tendent à remettre en cause la conception française traditionnelle du service public. Ces évolutions ont aussi des impacts forts à l’échelle des territoires (tendance à la concentration urbaine des services, disparition de certains services publics en milieu rural, etc.) qui interrogent directement le rôle des collectivités et leur capacité à organiser, dans ce contexte, une offre locale de services au public accessible et de qualité.
Afin de mettre en lumière les principaux éléments de contexte et enjeux sur lesquels les collectivités et leurs groupements gagnent à s’interroger, Etd publie une note d’interpellation sur ce sujet. Celle-ci vise plus particulièrement à :
- expliciter les enjeux soulevés par l’évolution du contexte institutionnel et juridique dans lequel s’opère depuis quelques années l’organisation des services publics au niveau national et européen ;
- cerner l’évolution des services dans leur nature, forme et modes d’organisation ;
- identifier des pistes de réponses pour les collectivités.
En complément de cette note, Etd publiera d’ici à la fin de l’année un outil méthodologique pour appuyer les collectivités dans la réalisation d’un diagnostic territorial préalable à l’organisation d’une offre locale de services à la population.